Turquie : avec un Eto’o passeur pour Mbilla, Antalya ne peut en profiter

Les Camerounais d’Antalyaspor ont été intéressants ce dimanche, mais leur gros volume de jeu n’a pas été suffisant pour conserver les trois points de la victoire à domicile. A l’occasion de cette 18e journée de Süper Lig turque en effet, le club de Jean II Makoun s’est incliné 1-2 devant İstanbul Başakşehir, malgré un bel effort physique de Samuel Eto’o, passeur décisif pour son compatriote Etamé Mbilla.

A l’image de cette année 2016 qui débute mal pour Antalyaspor en championnat, Eto’o, Makoun, Mbilla et leurs coéquipiers sont difficilement entrés dans ce match. Les premières minutes de la partie appartiennent aux visiteurs qui n’hésitent pas à transformer leur première occasion franche à la 8e avec notamment, un Višća bien inspiré (0-1). En chef de troupe, le capitaine d’Antalyaspor permet ensuite à Etame Mbilla d’inscrire son quatrième but de la saison en 10 matchs joués (1-1, 16e).

Après avoir bien négocié les minutes restantes de la première mi-temps, les joueurs d’Antalya revenaient des vestiaires avec encore plus d’engagement. Même si au fond, ce sont les visiteurs, plus réalistes (56% de possession du ballon) qui vont faire la différence. Malgré en effet un Makoun généreux dans la transmission du ballon, un Eto’o correct dans les phases offensives et un Mbilla plus ou moins dangereux, Antalyaspor se faisait surprendre quelques minutes après le début de la deuxième mi-temps par Mehmet Batdal (1-2, 52e). Une défaite qui pousse le club d’Antalya (21 points) à la douzième place du classement provisoire.

Arthur Wandji

P.-S.

Camfoot