Ligue : Les équipes et les subventions

Les clubs de Ligue 1 et 2 sont invités à passer à la caisse dès lundi pour retirer des subventions qui leur ont été promises. Cette opération va donner un sérieux coup de pouce à la préparation des équipes qui s’apprêtent à offrir du spectacle dès les 30 et 31 janvier pour la Ligue 1 et le 3 février pour la Ligue 2. Chaque formation de l’élite devrait toucher 10 millions de FCFA et ce sera 5 millions pour celles de l’anti-chambre.

Initialement prévu pour le 9 janvier, et ensuite le 16, ce sera probablement finalement à la troisième date annoncée que va se mettre en branle la saison footballistique. La Ligue a choisi comme match d’ouverture un affrontement entre Union de Douala et Dragon de Yaoundé. Ce sera le samedi 30 janvier au stade de la Réunification de Douala. Les autres matchs de la journée s’ébranleront le lendemain.

Tout semble donc en place pour le lancement effectif. D’ailleurs, la Ligue confirme le démarrage du championnat. Jointe au téléphone ce mercredi, Mme Thérèse Pauline MANGUELE, son secrétaire généraln’a pas fait dans la langue de bois : « C,est officiel, je vous le confirme. D’ailleurs je profite de l’occasion pour demander aux clubs de passer dès lundi retirer leur chèque. Ce sera 5 millions pour les équipes de la Ligue 2, et 10.millions pour celles de la Ligue 1. Ce qui fait un total de 270.000.000 de FCFA pour tous les clubs, les 36 au total. Les chèques sont là ».

Avec cette motivation financière, les clubs vont certainement commencer le championnat, puisqu’ils espéraient ardemment cette manne.

Mr Onambélé Zibi, le président du Tonnerre Kalara Club nous a confirmé avoir reçu quitus pour le retrait de son chèque de 5.millions de FCFA : « Ce n,est pas grand chose, mais ça nous permet de commencer ».

Si les clubs sont certains de reprendre, l’incertitude plane chez les officiels, arbitres, commissaires de matchs, et superviseurs. Mme MANGUELE précise qu’une partie de la subvention de la Fécafoot est destinée aux paiements des dits officiels. Sauf que jusqu’ici, la Ligue attend toujours que le chèque soit approvisionné.

Karl Jaspers, à Douala

P.-S.

Camfoot