Football professionnel : le gouvernement octroie 570 millions FCFA à la LFPC

La Ligue de football professionnel du Cameroun (LPFC) dispose désormais de quoi lancer sa saison sportive. Elle a reçu mercredi du gouvernement camerounais, par le truchement du ministère des Finances, une enveloppe de 570 millions FCFA, destinée entre autres au financement des équipes de Ligue 1 et 2, mais aussi à l’aménagement des installations sportives.

Le communiqué rendu public ce jeudi par le président du Comité provisoire de gestion de la LFPC, le Général Pierre Semengue, renseigne sur la répartition de cette allocation qui ne représente qu’une avance sur la subvention de l’Etat. Ainsi, 270 millions FCFA seront reversés aux équipes des deux championnats professionnels, la Ligue 1 et la Ligue 2. La LFPC s’est réservée elle-même 200 millions pour sa « portion centrale », peut-on lire dans le communiqué. La somme de 100 millions est une dotation spéciale qui servira pour l’aménagement des infrastructures sportives.

Les clubs sont à cet effet conviés à passer retirer leurs chèques pour le déblocage lundi prochain au siège de la LFPC à l’Omnisports à Yaoundé. Cette allocation de l’Etat lève par conséquent toute ambiguïté qui subsistait jusqu’ici quant au lancement effectif de la saison le 30 janvier prochain.

Armel Kenné

P.-S.

Camfoot.com