Prospective : les grands rendez-vous de 2016

Une nouvelle année commence. Une année qui s’annonce avec deux évènements majeurs inscrits en majuscules dans le calendrier des Sports camerounais à savoir le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en janvier au Rwanda, et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin dès le 19 novembre au Cameroun. De plus, les clubs et d’autres sélections nationales ne seront pas au chômage.

CHAN 2016 : l’heure des Lions A’ ?

C’est la première compétition de l’année 2016. Prévu du 10 janvier au 7 février au Rwanda, le CHAN sera l’occasion pour les Lions amateurs de jeter leur tenue traditionnelle de simples figurants, et se battre jusqu’à la dernière énergie pour remporter cette quatrième édition. Ils sont logés dans le groupe B avec la RD Congo, l’Angola et l’Ethiopie.

CAN 2016 : réussir dans le jeu et l’organisation

Tous les regards seront tournés vers le Cameroun du 19 novembre au 22 octobre prochain, à la faveur de la CAN féminine, la seule compétition majeure qui est inscrite dans l’agenda des Lionnes Indomptables pour l’année 2016. Assurées de ne pas disputer les Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, c’est un grand défi qui attend les joueuses de la sélection fanion, vice-championnes en titre. Il est temps que la génération des Christine Mani, Gabrielle Aboudi Onguéné, Gaëlle Enganamouit et les autres remporte cette compétition. Mais cette CAN ne les concerne pas seules. L’Etat du Cameroun sera aussi noté. Le pays hôte doit réussir le pari d’une organisation « parfaite ». Les chantiers sont en cours de réalisation. Il s’agira en plus des stades, de garantir la sécurité des délégations avant, pendant et après le tournoi, réserver des infrastructures hôtelières de qualité, et aussi mettre sur pied des stratégies visant à vendre l’image et la culture du Cameroun.

Des sélections en campagne

Quelques sélections seront en campagne durant les premiers mois de cette année. C’est le cas notamment des Lionnes U17 qui s’apprêtent à disputer les éliminatoires de leur Mondial (Jordanie 2016). Comme elles, les Lions séniors seront également en activité. Stéphane Mbia et ses coéquipiers vont non seulement disputer la suite des éliminatoires de la CAN 2017 dès le mois de mars, mais aussi ceux de la Coupe du monde 2018 à partir du mois d’octobre.

Lfpc : la saison 2016 bientôt lancée

Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 vont reprendre du service dès le 16 janvier pour la D1, et le 23 du même mois pour la D2. Les clubs de la ville de Yaoundé devraient recevoir leurs adversaires à Mfou et Mbalmayo a-t-on appris, en raison de la fermeture du stade Omnisports.

Par Arthur Wandji

P.-S.

Camfoot