Lions indomptables : Bahebeck, Nkoudou en approche aussi

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) veut ratisser large. Elle a lancé naguère une opération de charme auprès des footballeurs camerounais de l’étranger, y compris les binationaux, afin de les ramener sous la tunique vert-rouge-jaune et ses différentes sélections. Tombi A Roko Sidiki qu’accompagne Albert Roger Milla le meilleur joueur du siècle dernier, a entrepris des pourparlers avec quelques uns et leurs familles en France.

Si les autorités de la fédé sont déjà fixées sur la position de Samuel Umtiti qui a clairement foulé au pied la proposition du Cameroun, on n’en sait pas encore sur les positions de Jean-Christophe Bahabeck (Saint-Etienne), Georges-Kevin Nkoudou (Marseille), Stanislas Lebongo (Lyon) ou même Alexis Alégué (Nantes).

Bahebeck est dans les petits papiers des autorités camerounaises depuis 2014, et avait même été approché à la veille de la Coupe du monde 2014. Mais à l’époque, l’opération de charme avait été mal ficelée pour séduire le Stéphanois. Un an après, Tombi A Roko s’est saisi du dossier et espère trouver satisfaction.

Georges-Kevin Nkoudou Mbida aussi est courtisé, et la délégation camerounaise est même allée à la rencontre de ses parents pour solliciter de l’aide dans l’accomplissement du vœu de voir le Marseillais chez les Lions indomptables. Nkoudou est au top de sa forme et compte parmi les hommes clés de l’OM à cette mi-saison. Cependant, l’ancien Nantais avait déjà été approché en avril 2015 pour intégrer les Lions espoirs, à en croire une source à la Fécafoot : « il était même d’accord, mais il y a eu quelques malentendus par la suite avec l’ancien staff technique des espoirs », susurre-t-elle. À l’époque, Nkoudou, aujourd’hui espoir français, évoluait encore au FC Nantes avec Alexis Alégué.
Ce dernier aurait aussi émis l’envie à cette période d’arborer la tunique des U23 mais n’a pas eu de suite favorable. Une perche a été tendue cette fois-ci au jeune milieu offensif de 18 ans, et il aurait demandé un petit moment de réflexion. Dans le cadre de cette opération, l’on pourrait également voir le jeune portier lyonnais (U19), Stanislas Lebongo, revêtir très prochainement le maillot camerounais. Il a été approché au même titre que les autres, et on demeure dans l’expectative de leurs réponses respectives.

Armel Kenné

P.-S.

Camfoot